Au Cœur De La Pomme – A True Historical Site

The year 2012 marks the 30th anniversary of Au Coeur de la pomme, in Frelighsburg.

Au cœur de la pomme is much more than an environmentally-friendly orchard. This unique site is almost 300 years old and its history is directly connected to the roots of this country. From the First nations to the first Levasseur who owned the Saint Armand Seigneury, from the loyalist settlers to the Spencer family, from the former Quebec Premier Adélard Godbout to the numerous and popular Labrecque family, this farmland has a unique history. And the family of Helene and Steve Lavasseur has been engaged for the last 30 years in enhancing this site and its resources.

The Abenaki Period and the first Lavasseur

The area surrounding Frelighsburg was occupied by the Abenakis for more than a century and they kept living there for a few years after the establishment of the Saint-Armand Seigneury on September 23, 1748.

The new Seigneury, created out of territories extracted from three existing Seigneuries, was conceded to Sir Nicolas-René Levasseur, born in Dunkerque, France, on February 16, 1707, who was a builder of large vessels (500 to 700 barrels) for the King of France. Attracted by the abundance of white oak which is ideal for shipbuilding, Levasseur builds a saw mill around 1749 at the foot of the Missisquoi River first fall in Swanton.

The Quebec military defeat put a stop to the shipbuilding activity in the Nouvelle-France.

The British Regime and the Spencer Family

The development of the region itself, however, starts in 1786 when the first county is sold to Thomas Dunn and his 34 associates. They divide it into lots of 210 acres which they sell for $200 each, mostly to Loyalist settlers coming from the northern United States.

Among the first settlers is Abram Freligh, a physician of Dutch origin, who arrives around 1801 with his wife and 10 children, his servants and slaves. The development of Frelighsburg then starts, and it is soon recognized as a mostly anglophone village, typical of the Eastern Townships of the time. The main economic activity is agriculture and the story of the land where the Au cœur de la pomme orchards now grow, bears witness to this era.

In the early days of Frelighsburg, the land is first bought by Jeremiah Spencer, who had arrived in Saint-Armand around 1790. With the help of his son Elijah, he clears out many lots and works at building what would become three important dairy farms during the XIXth century. Farmers from generation to generation, the Spencers are recognized as pioneers of agricultural and social life in Frelighsburg.

Throughout the years, the Spencer family builds the barns using mortise and tenon joints, a technique which requires no nails, and the barns are still being used today. Then, around 1857, the family house is erected using bricks that were made on site. Traditionally, Loyalist settlers would plant three white pines in front of the house to let other Loyalists know they could stop there to rest and eat. The Spencer house had its three pines but unfortunately, the last of the three pines was broken in a storm a few years back and had to be cut down.

Over time and throughout their various projects, the Spencers became totally self-reliant and self-sufficient; the farm houses a forge, a woodworking shop, a weaving loom as well as a cheese factory.

There is so much work to be done on the farm! Whenever additional help is needed, the Spencers use an infallible communications method: a white sheet is hung outside the attic window and can be seen from the village. The members of the Spencer family would then quickly arrive to lend a hand when it was needed.

At the beginning of the XXth century, the land where Au cœur de la pomme currently stands was a prosperous dairy farm. Peleg Spencer is the last member of the Spencer family to own the farmland until his death in 1934. A few years later, in 1940, the Spencer family sells the farm to Adélard Godbout, then Quebec Premier, for $15,700. A new chapter of history begins.

Adélard Godbout, Quebec Premier

A native of Témiscouata, Adélard Godbout visits Frelighsburg as part of his duties as Minister of Agriculture from 1930 to 1936. Enthused by the area, he acquires a neighbouring farm from the Harvey family in 1931 and renames it Les Trois Ruisseaux. In those days, it was practically unconceivable to imagine that the Minister of Agriculture would not own a farm.

As Quebec Premier in 1936 and from 1939 to 1944, Adélard Godbout will be remembered in Quebec history for his legislations recognizing the women’s right to vote and creating Hydro-Quebec.

Following his purchase of the farmland in 1940, and having the improvement of the land’s yield as his primary goal, Adélard Godbout undertakes, with the help of neighbours, to recuperate arable land: first on the site of the old abandoned railway, and second by rectifying the course of the meandering Pike River, draining the land to make it cultivable. The major works completed under his stewardship have left their permanent mark on the landscape of the area.

Leaving politics in 1948, Adélard Godbout settles on his land in Frelighsburg. In 1954 he sells the farm site to Alexina Labonté. Paul Labrecque rents the dairy farm in April of 1956 and uses the facilities until he buys them in 1966.  Over the years, the Labrecque family, with its 14 children, created a joyful meeting place for all of Frelighsburg.

At the time, apples are not a big part of the local economy even if apple growing was introduced in the Frelighsburg area around 1920, and the first orchard dates back to 1867 in Meig’s Corner, in the County of Dunham. However the region is well on its way to being recognized for its orchards and apple products.

The Levasseur Family – 30 Years Growing Au cœur de la pomme

When Hélène and Steve Levasseur acquire the farm from Paul Labrecque in 1982, two hectares of apple orchard are present on the land but the pastures and fields are rented, the buildings are empty, and the house is uninhabited. The Levasseur family decides to settle, restores the house and the buildings, and turns to apple growing. This magnificent historical house and unique domain along the Pike River start a new life with the inception of Au Coeur de la pomme.

Following the birth of their second daughter Laurence, in 1990, Hélène and Steve decide on a new vocation for the orchard which will allow them to settle permanently in the countryside house. The new mission of the site is traced naturally: the production of old-fashioned cider vinegar is organised inside the old barns while protecting the heritage look of the buildings.

From 1986 to 1994, Steve Lavasseur is busy planting another five hectares of orchard in order to increase the apple production. He and Hélène also start working on acquiring expertise in vinegar making. Their main goal is to produce an authentic cider vinegar and safeguard its therapeutic properties. Hence the recipe uses a mix of hand-picked apple varieties, to achieve a maximum of quality and preserve all properties.

It is also essential to maintain the integrity of the product by reducing its handling to a minimum. Their cider vinegar is therefore made without filtration or pasteurization, and contains no added yeast, acetic powder or preservatives. The process certainly takes more time, but since the vinegar is naturally transformed, a very high quality product can be obtained. The deposit that forms in this unfiltered cider vinegar is called the mother-vinegar, a guarantee of authenticity.

Throughout the years, different homemade products were added to the vinegar production, such as chutneys, jams, mustards, jellies, and several others.

Au cœur de la pomme Welcomes You

In the heart of Frelighsburg, Au cœur de la pomme pomme is known as an environmentally-friendly orchard prized by customers for its fresh apples and homemade products.

The old manure shed was transformed into a beautiful country store where stands a magnificent “Queen Victoria” double deck stove from 1917.

In harvest season, from mid-August until early November, the patrons and friends of Au cœur de la pomme can stop in to go apple picking or enjoy the wonderful taste of many regional delicacies, picnicking around the barns or along the Pike River. And they can also buy fresh homemade products that they will enjoy for several months remembering their visit.

Luckily, they and many more will have the opportunity to do so for several years to come as the Levasseur’s eldest daughter Stéphanie and her husband David Testu are keeping the tradition going!

Rent an Apple Tree – To Feed your Brain and Stomach

We all know that apples don’t grow in bags of on grocery shelves. But what do we know about the numerous cares that each apple tree must get to produce splendid and healthy apples despite unpredictable weather conditions and all other incidents that could occur during the annual growth cycle.

To celebrate its 30th anniversary, Au coeur de la pomme invites you to rent an apple tree for a year to better understand its life and receive some of its fresh fruits.

Rent an Apple Tree and get nature in your mailbox. During the growth season, from January to August, you will receive, via mail or email, information bulletins on what we do in the orchard to care for, protect and feed the apple trees and prepare for the harvest.

Choose your favorite among the eight (8) apple varieties growing in our orchard and you will receive 18 kg of fresh apples at home during the harvest season, between early September and mid-October.

You can also come at the farm to pick up your apples and visit the orchard, take a walk in the forest, do a picnic along the river or visit our boutique to find exclusive and exquisite quality homemade products.

Rent an Apple Tree for a kid, a parent, a friend or a client and offer them a unique discovery and tasteful experience.

Take a look at the Rent an Apple Tree tab to get all details.

Au cœur de la pomme – un lieu rempli d’histoire

L’année 2012 marque le trentième anniversaire de l’histoire d’Au cœur de la pomme à Frelighsburg.

Au cœur de la pomme est beaucoup plus qu’un verger écologique. C’est un lieu rempli d’histoire où se sont illustrés tour à tour, depuis près de trois siècles, les Premières nations, le premier Levasseur cessionnaire de la seigneurie de Saint-Armand, les colons loyalistes anglophones, la famille Spencer, Adélard Godbout, Premier ministre du Québec et la nombreuse et populaire famille Labrecque. Depuis déjà 30 ans, la famille d’Hélène et Steve Levasseur anime ce lieu et met en valeur le site et les multiples trésors qu’il recèle.

Période Abenaqui et le premier Levasseur

La région de Frelighsburg a été occupée par les Abenaquis durant plus d’un siècle et ils y demeurèrent durant quelques années après la création de la Seigneurie de Saint-Armand, le 23 septembre 1748.

La nouvelle seigneurie créée à partir de trois territoires de seigneuries voisines, est attribuée au Sieur Nicolas-René Levasseur, né à Dunkerque en France, le 16 février 1707, qui était constructeur de grands vaisseaux de 500 à 700 tonneaux pour le compte du roi de France. Attiré par l’abondance de chêne blanc, un bois idéal pour la construction navale, Nicolas-René Levasseur bâtit une scierie vers 1749, au pied de la première chute de la rivière Missisquoi à Swanton.

La défaite militaire de Québec mit un terme à la construction de bateaux en Nouvelle-France.

Le régime anglais et la famille Spencer

Le véritable développement de la région débute vers 1786, alors qu’un premier canton est vendu à Thomas Dunn et ses 34 associés. Ils le divisent en lots de 210 acres qu’ils vendent au coût de 200$ chacun, principalement à des colons loyalistes venus du nord des États-Unis.

Parmi ces premiers colons, on retrouve Abram Freligh, un médecin d’origine hollandaise, arrivé avec sa femme, ses 10 enfants, ses serviteurs et ses esclaves vers 1801. Frelighsburg commence alors à se développer et est bientôt reconnu comme un village à majorité anglophone, typique des Cantons-de-l’Est de l’époque. La principale activité économique est l’agriculture et l’histoire de la terre où fleurissent les pommiers d’Au cœur de la pomme en témoigne.

Dès les débuts de Frelighsburg, la terre est achetée par Jeremiah Spencer, arrivé à Saint-Armand vers 1790. Ce dernier, aidé particulièrement par son fils Elijah, défriche plusieurs lots et y établit trois importantes fermes laitières au cours du XIXe siècle. Agriculteurs de père en fils, les Spencer sont reconnus comme des pionniers de la vie agricole et sociale de Frelighsburg.

Au fil des ans, la famille Spencer construit les granges en tenons et mortaises qui sont toujours en usage, en utilisant cette méthode de construction qui ne nécessite aucun clou. Puis, vers 1857, la maison familiale est érigée avec des briques fabriquées sur place. Traditionnellement, les colons loyalistes plantaient trois pins devant leur maison pour que les autres loyalistes puissent reconnaître une maison amie et s’y arrêter pour y prendre un repas et s’y reposer. La maison Spencer était à l’époque ornée de trois pins mais, malheureusement, le dernier de ces pins s’est brisé lors d’une tempête il y a quelques années et il a dû être abattu.

Au fil du temps et de leurs projets, les Spencer sont devenus autonomes et auto-suffisants. On retrouve sur le site de leur ferme une forge, un atelier d’ébénisterie, un métier à tisser ainsi qu’une fromagerie.

Le travail à la ferme ne manque pas ! Lorsqu’il faut faire appel à une main d’œuvre supplémentaire, on suspend un drap blanc à la fenêtre du grenier qui est visible à partir du village. Les membres de la famille Spencer arrivent alors rapidement pour prêter main forte.

Au début du XXe siècle, la terre est alors une ferme laitière florissante. Peleg Spencer est le dernier de la lignée qui sera propriétaire de la maison et de la ferme. Quelques années après son décès survenu en 1934, la famille Spencer vend en 1940 la ferme à Adélard Godbout, alors Premier ministre du Québec, pour un montant de 15 700$. Un nouveau chapitre d’histoire s’ouvre.

Adélard Godbout, Premier ministre du Québec

Originaire du Témiscouata, Adélard Godbout visite Frelighsburg dans le cadre de ses fonctions de ministre de l’Agriculture de 1930 à 1936. Enthousiasmé par la région, il acquiert une ferme voisine appartenant à la famille Harvey en 1931 et il la rebaptise Les Trois Ruisseaux. À cette époque, il était pratiquement inconcevable qu’un ministre de l’Agriculture ne possède pas lui-même une ferme.

À titre de Premier ministre en 1936 et de 1939 à 1944, Adélard Godbout marquera l’histoire du Québec principalement par l’adoption de lois reconnaissant le droit de vote des femmes et permettant la création d’Hydro-Québec.

À la suite de son acquisition de la ferme en 1940, et voulant améliorer le rendement de ses terres, Adélard Godbout entreprend, avec l’aide de ses voisins, de récupérer des terres arables : d’abord sur le site d’un ancien chemin de fer désaffecté, puis dans les méandres de la rivière aux Brochets dont ils redressent le cours pour en assécher la terre et la rendre cultivable. Les travaux initiés par Adélard Godbout laisseront leur marque à jamais dans le paysage de la région.

Adélard Godbout quitte la politique en 1948 et s’installe sur ses terres à Frelighsburg. En 1954, il vend la ferme à Alexina Labonté. Puis, Paul Labrecque loue la ferme laitière et s’y installe en avril 1956 jusqu’à ce qu’il achète les installations en 1966. Au fil des ans, la famille Labrecque, qui compte 14 enfants, en fait un lieu de rassemblement populaire pour toute la communauté de Frelighsburg.

À cette époque, la culture de la pomme ne représente pas une ressource économique dominante dans la région, même si la pomiculture est introduite à Frelighsburg vers 1920 et si le premier verger du Canton de Dunham voit le jour à Meig’s Corner en 1867. La reconnaissance de la région pour la qualité de ses vergers et de ses produits dérivés est toutefois bien engagée.

Au cœur de la pomme

Lorsqu’Hélène et Steve Levasseur acquièrent la ferme de Paul Labrecque en 1982, on y retrouve deux hectares de pommiers, les pâturages et les champs sont loués, les bâtiments sont vides et la maison, inhabitée. La famille Levasseur restaure maison et bâtiments et se tourne vers la pomiculture. Ce domaine majestueux sur le bord de la rivière aux Brochets entreprend une nouvelle vie avec la naissance d’Au cœur de la pomme.

À la naissance de leur deuxième fille Laurence, en 1990, Hélène et Steve décident de donner une nouvelle vocation au verger qui leur permettra de s’installer sur le site de façon permanente. La nouvelle mission de la ferme se dessine naturellement : une vinaigrerie artisanale est aménagée à l’intérieur des bâtiments centenaires, tout en préservant leur cachet patrimonial.

De 1986 à 1994, Steve plante cinq hectares additionnels de pommiers pour augmenter la capacité de production du verger. Le couple travaille aussi à développer une expertise dans la fabrication de vinaigre. Leur but est de produire un vinaigre de cidre authentique et d’en préserver les propriétés thérapeutiques. C’est pourquoi leur recette compte plusieurs variétés de pommes cueillies, et non tombées, afin qu’elles conservent leur qualité et toutes leurs propriétés.

On s’assure aussi de maintenir l’intégrité du produit en réduisant au minimum sa manipulation. Le vinaigre de cidre se fait donc sans filtration ni pasteurisation, sans ajout de levure ni de poudre acétique ou d’agent de conservation. Le processus est plus long, mais le vinaigre se transforme naturellement, permettant ainsi d’obtenir un produit de très haute qualité. Le dépôt qui se forme alors dans ce vinaigre de cidre non filtré est la mère-vinaigre, gage d’authenticité.

À la vinaigrerie artisanale, la famille Levasseur a ajouté au fil des années la fabrication de chutneys, confitures, moutardes, gelées et de plusieurs autres produits.

Au cœur de la pomme vous accueille

Au cœur de la pomme de Frelighsburg est devenu depuis de nombreuses années un verger écologique recherché par tous les amateurs de pommes et de produits dérivés.

L’ancienne remise à fumier a été convertie en une jolie boutique champêtre où trône un superbe poêle à deux ponts « Queen Victoria » qui date de 1917.

À chaque année, de la mi-août au début de novembre, les visiteurs et amis d’Au cœur de la pomme reviennent pour faire leur auto-cueillette, déguster des petits plats régionaux savoureux à proximité des bâtiments ou en pique-nique au bord de la rivière, et ils quittent rarement avant d’avoir fait le plein de produits dérivés qui leur rappelleront leur visite durant de nombreux mois.

Tous ces visiteurs et bien d’autres auront la chance de revenir durant de nombreuses années puisque Stéphanie Levasseur et son conjoint David Testu assurent la relève des créateurs d’Au cœur de la pomme.

Louez un pommier – Pour la découverte et le goût

Les pommes, nous le savons, ne poussent pas dans les sacs, ni dans les comptoirs des épiceries. Mais que savons-nous des mille soins qu’il faut apporter à chaque pommier pour lui permettre de produire de belles pommes, malgré les intempéries du climat et tout ce qui peut survenir au cours du cycle annuel.

À l’occasion de ses 30 ans, Au cœur de la pomme vous invite à louer un pommier durant une année pour mieux comprendre la vie de ces arbres et pour en obtenir les fruits.

Louez un pommier et recevez la nature dans votre courrier. Au cours de la période de croissance, vous recevrez par la poste ou par courriel trois bulletins d’information au sujet de votre pommier qui vous renseigneront sur les tâches saisonnières qui doivent être accomplies pour soigner, protéger et nourrir un pommier.

Choisissez parmi les huit (8) variétés de pommes cultivées dans notre verger écologique et vous recevrez 18 kilogrammes de pommes fraîches à votre domicile, au moment de leur récolte, entre le début septembre et la mi-octobre.

Ou, venez chercher vos pommes à la ferme et agrémentez votre séjour d’une visite du verger, d’une marche dans les sous-bois, d’un pique-nique au bord de la rivière ou d’une visite à notre boutique de produits maison exquis et de grande qualité.

Louez un pommier pour un enfant, un parent, un ami ou un client et offrez-lui une expérience de découverte unique et savoureuse.

Consultez l’onglet Louez un pommier pour obtenir tous les détails.